Dans un contexte marqué par les défis croissants du monde agricole et l'urgence climatique, l'agrivoltaïsme émerge comme une réponse prometteuse, forgeant une alliance entre l'agriculture et la production d'énergie solaire.

Cette approche novatrice, bien que complexe, gagne en popularité et suscite un intérêt croissant. Elle incarne l'espoir d'une double transition : une agriculture plus résiliente et durable, et une production d’énergie renouvelable et décarbonée.

Soutenu et encouragé par des politiques publiques favorables, telles que la loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, l’agrivoltaïsme est plus que jamais au centre des débats comme en témoignent les conférences menées lors d’événements d’envergure tels que le Powr Earth Summit (rassemblement européen sur la Transition Écologique) ou lors du SIA (Salon International de l’Agriculture).

À l’échelle européenne, la directive sur les énergies renouvelables a fixé la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique des états membres à 42.5% d’ici 2030. Un objectif ambitieux encore loin d’être atteint en France, malgré les avancées. Dans ce contexte, l'agrivoltaïsme se présente comme une solution pour aider à combler cet écart et à atteindre les objectifs définis en termes de puissance installée.

Le Triangle vous en dit plus sur ces solutions et sur la nécessité de trouver un équilibre entre souveraineté agricole, énergétique et respect de la biodiversité.

Qu’est-ce que l’agrivoltaïsme ?

L'agrivoltaïsme est une pratique innovante de symbiose entre un projet agricole et un système de production d’énergie photovoltaïque. Elle offre une solution adaptée aux défis climatiques et financiers croissants auxquels l'agriculture est confrontée.

En intégrant des structures solaires sur les exploitations agricoles, cette technologie permet de générer de l'électricité verte tout en préservant et améliorant les activités traditionnelles des agriculteurs.

 

Un projet agrivoltaïque doit présenter au moins un de ces avantages significatifs :

  • Favoriser l’adaptation des exploitations aux aléas climatiques
  • Favoriser le bien-être des animaux d’élevage
  • Optimiser le potentiel des productions agricoles

 

Et sera un atout qui permettra :

  • D’apporter un complément de revenus aux agriculteurs grâces au solaire
  • De contribuer à la transition énergétique et à la production d’énergie verte
  • De favoriser la souveraineté énergétique de la France tout en préservant la souveraineté alimentaire

 

Triangle Sol’R conçoit l’agrivoltaïsme comme une réponse durable et multifonctionnelle aux défis du monde agricole. Les structures agrivoltaïques protègent les cultures des intempéries : épisodes de canicule, sécheresse, gel tardif, grêle… favorisant ainsi la sécurisation et l’amélioration des rendements agricoles. Pour les élevages, l’agrivoltaïsme permet d’atténuer les effets du changement climatique. En offrant aux animaux la possibilité de se réfugier sous les panneaux solaires, il améliore leur bien-être, réduit le stress et aide à prolonger la saison de pâturage.

Le Triangle et l’agrivoltaïsme

Fort de son héritage agricole, le Triangle propose depuis plus de 30 ans des solutions adaptées aux agriculteurs. Nous sommes convaincus qu’une synergie entre activité agricole et énergie solaire est bénéfique pour améliorer la rentabilité des exploitations, diversifier les sources de revenus des agriculteurs, et agir positivement sur l’environnement.

Depuis sa création, le Triangle est porteur de projets dans la conception et l’installation de bâtiments d’élevage et hangars agricoles solaires. La filiale Triangle Elevage, historiquement centrée sur les bâtiments d’élevage statiques et dynamiques, a su développer des abris sur parcours volailles en réponses aux exigences des labels à inciter les animaux à gambader en extérieur. Le Triangle a toujours su s’adapter aux demandes et besoins du monde agricole. Proposer des solutions au sol s’inscrit dans la continuité des activités du groupe.

Forts de nos connaissances du terrain et de l’expérience de nos équipes, nous avons développé Triangle Sol’R qui accompagne les agriculteurs dans la conception, la réalisation et l’installation de centrales photovoltaïques alliant bénéfices pour l’exploitation (bien-être animal, protection contre les aléas climatiques, limitation de l’évapotranspiration, …) et sources de revenus supplémentaires, durables, grâce au solaire. Nous accompagnons les agriculteurs et porteurs de projets de centrales photovoltaïques de 0.99 à 30MWc.

Triangle Sol’R s’engage à respecter le principe fondamental de l’agrivoltaïsme : la centrale photovoltaïque doit être au service du projet agricole Triangle Sol’R choisi ses projets avec parcimonie pour une approche raisonnée et un meilleur équilibre.

Équilibre entre souveraineté agricole, énergétique et respect de la biodiversité

Dans le contexte actuel où les solutions agrivoltaïques émergent comme des alternatives durables, il est essentiel de veiller à ce que leurs déploiements ne compromettent pas les activités agricoles existantes.

Au sein du Triangle, nous nous engageons à promouvoir une approche techniquement adaptée et respectueuse des réalités du terrain. Forts de notre expérience et de notre proximité avec le monde agricole, nous savons développer des solutions qui répondent aux besoins des agriculteurs, en préservant leurs exploitations et leurs activités dans toute leur complexité (taille du matériel, contraintes humaines et animales, succession…).

Comme toute innovation technologique, l’agrivoltaïsme devra surmonter des réticences. L’acceptabilité par les riverains, les administrations, et les associations, aura une place centrale dans les concertations à chaque étape de conception, de développement, de chantier et d’exploitation. L’intégration des enjeux liés à la biodiversité, à l’environnement et au paysage est primordiale pour garantir une transition harmonieuse et durable vers cette nouvelle forme d'énergie renouvelable.

Bien que l'agrivoltaïsme ne représente aujourd’hui qu’une partie des solutions proposées par le Triangle, il s'agit d'un complément précieux, offrant une réponse aux demandes spécifiques des agriculteurs et des éleveurs. Le groupe Le Triangle s'engage auprès d’eux à défendre la filière agrivoltaïque et à contribuer à son développement. Si la pratique est de plus en plus soutenue par des politiques publiques favorables, des progrès restent à faire en termes de réglementation. Par notre présence et notre prise de parole lors d’évènements engagés tels que le Powr Earth Summit, nous espérons faire entendre nos préoccupations et mobiliser l’ensemble des parties prenantes vers une intégration harmonieuse de ces nouvelles technologies.

En travaillant ensemble, nous pouvons garantir un avenir durable pour l'agriculture, tout en contribuant à la transition vers une énergie propre et renouvelable.

Retour aux actualités