Partager

Histoire du groupe le Triangle

Le Triangle, entreprise agricole familiale

Fondateurs du Triangle

Le Triangle n’a pas toujours été une entreprise de construction métallique et du photovoltaïque. Quand le Triangle est né, en 1990, on était loin de l’entreprise que l’on connaît aujourd’hui. L’histoire commence à Renay, Gilles Deshayes était alors en GAEC avec deux de ses adelphes. « D’abord, mon frère aîné, Guy, s’est associé à mon père. Puis quelques années plus tard, ma sœur Odile, un autre de mes frères, Michel et moi avons créé une seconde entité, pour faire de l’élevage. Entre nous trois et la parcelle triangulaire que nous avons acquise, nous avons choisi d’appeler notre Gaec, Le Triangle » Explique-t-il.

Le développement du Triangle

Le développement du Triangle commence en 1990 lorsqu’il invente une collerette pour mangeoire qui empêchent les poules de disperser des graines partout en se nourrissant. Le bouche à oreilles fonctionne bien, le succès arrive et une nouvelle entité est créée en 1992 dans le but de vendre ces collerettes anti-gaspillage. Par la suite, l’entreprise familiale s’est mise à construire des bâtiments d’élevage. « Face au succès nous avons été obligés, en 1992, de créer une entreprise spécifique car les revenus non agricoles étaient devenus trop importants pour un Gaec. Entre-temps, Guy nous avait rejoints et nous avons développé l’exploitation et l’entreprise en parallèle. Nous avons rapidement conçu et fabriqué des bâtiments d’élevage, adaptables et rapides à mettre en œuvre. » Cette société historique est aujourd’hui Triangle Élevage et continue de produire des bâtiments d’élevages, principalement avicoles.

Aujourd’hui chaque membre de la fratrie a pris des chemins différents, Gilles Deshayes raconte « Guy a repris l’exploitation céréalière et a développé la fabrication d’aliments ; Michel a créé les Fermes du Loir pour l’élevage de volailles mais aussi l’intégration et la commercialisation ; Odile et son mari Paul Derevier ont commencé par une entreprise de travaux agricoles avant de se lancer dans les énergies renouvelables et, surtout, la méthanisation. »

De nouvelles opportunités pour le Triangle

En 2004, grâce à des opportunités que le Triangle a su saisir, l’entreprise se lie aux grandes surfaces et crée Triangle Mobilier, une entité destinée à proposer des solutions d’agencement innovantes pour les grandes surfaces.

Après une expérience réussie de son beau-frère en matière de panneaux photovoltaïques, l’idée d’en poser sur les bâtiments des agriculteurs naît. Des panneaux sont d’abord installés sur les toitures des ateliers de l’entreprise en 2009 et en parallèle le Triangle commence à développer des bâtiments agricoles photovoltaïques grâce à sa filiale Triangle Énergie.

La société se développe de manière exponentielle, elle en vient à maîtriser les technologies solaires photovoltaïques et se développe sur d’autres marchés : les champs solaires et ombrières photovoltaïques. Le Triangle est alors contacté par de nombreuses entreprises à la recherche de prestataires pour ces activités et une nouvelle entité est créée à l’occasion : Triangle Horizon.

Plus récemment, en 2021, le Triangle a fondé sa petite dernière : Developp’Sun. À l’instar de Triangle Horizon, Developp’Sun est une société qui a pour but de développer des ombrières photovoltaïques pour les grandes surfaces ainsi que des champs solaires.

Ombrière solaire pour parking de grande surface

Ombrière solaire Developp'Sun réalisé pour Leclerc